Cursus


Psychologue clinicienne, j’ai fait le choix de faire mes études à l’Ecole de Psychologues Praticiens de Lyon car, en parallèle d’un enseignement théorique de qualité, en Psychologie et Psychopathologie, une large place est dévolue à la pratique avec des stages longs dans des domaines variés les trois dernières années.

Depuis 17 ans je travaille avec des familles en souffrance, et depuis 15 ans au sein de l’hôpital, en Pédopsychiatrie : en CMP (Centre Médico-Psychologique) pour un travail de consultations (enfants, adolescents, parents, travail familial), ainsi qu’en CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) avec une prise en charge groupale des patients.

Au fil du temps, ce thème du lien, ou plutôt de la difficulté à faire lien, à vivre une communication épanouissante pour chacun (et souvent pour commencer au sein de sa propre famille) m’a beaucoup mobilisée. En effet, ce sont souvent des parents qui prennent RDV pour leur enfant ou adolescent, mais en général, l’ensemble de la famille est en souffrance. 

Ces constatations cliniques ont rejoint l’intérêt que je porte depuis très longtemps aux effets des non-dits familiaux sur la construction de l’identité, leur impact sur le fonctionnement global familial, les symptômes que les secrets de famille génèrent, et plus généralement sur la façon dont une communication entravée crée de la souffrance pour chaque membre de la famille, et ce sur plusieurs générations. 

Le terme de "psychogénéalogie" étant depuis quelques années devenu à la mode et hélas par conséquent un peu "fourre-tout", j’ai voulu me former à l’Ecole de Psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger, créatrice du "psychogénosociogramme". 
Ainsi durant l’année 2020, j’ai eu la chance de pouvoir me former à Paris auprès d’Evelyne Bissone Jeufroy, psychologue clinicienne et coach, élève de Françoise Dolto puis élève et amie d’Anne Ancelin Shützenberger.

Venir travailler sur son psychogénosociogramme


Depuis 2022, je propose des consultations en cabinet libéral, deux jours par semaine, en complément de mon temps hospitalier.

Je continue à me former régulièrement afin de nourrir et soutenir ma pratique, en lien avec les problématiques rencontrées par mes patients,  les situations douloureuses que je suis amenée à accompagner.

Diplômes et formations


2024 : Groupe d’Implication et de Recherche en Sociologie Clinique, sur le thème des Histoires d’amour, la question du couple : comment se constitue et se transforme le rapport à l’amour au cours de l’existence ? Comment repérer les sources des conflits affectifs, en particulier quand ils s’inscrivent dans des scénarios répétitifs; dans quelle mesure la vie affective est conditionnée par l’histoire des rapports familiaux et leur inscription dans un contexte social.

2021 : Groupe d’Implication et de Recherche en Sociologie Clinique au sein du Réseau International de Sociologie Clinique, conduit par Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique, sur le thème de la honte : Comment permettre et accompagner la parole face à la honte, comment aider nos patients à s’en dégager ? Réflexion autour des multiples facettes de la honte et son intrication à l’estime de soi du sujet (on dit que la honte "enferme").


2020 : Formation à l’Ecole de Psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger : "l’arbre généalogique comme outil thérapeutique et pédagogique".
2020 à 2024 : Travail de supervision auprès d’Evelyne Bissone Jeufroy.

2017 Approche transculturelle de la prise en charge et l'accompagnement des familles migrantes au Centre Babel, centre de ressource européen en clinique transculturelle.

2007 Master II de Psychologie Clinique, option Psychopathologie - Ecole des Psychologues Praticiens de Lyon.
Mémoire de recherche "Effets psycho-dynamiques de la naissance d’un enfant conçu par insémination artificielle avec donneur chez l’homme stérile", Mention Bien, en lien avec mon stage d’un an au CECOS  (Centre d’étude et de conservation des œufs et des spermatozoïdes humains, Hospices Civils de Lyon).